Le but de ce projet personnel est d’allier les avantages écologiques du vélo et le confort d’une voiture. Il a été réalisé durant un semestre d'études à l'Université de Technologie de Troyes en parallèle du cursus génie mécanique.
L’objectif est de séduire un maximum de personnes et de rendre l’utilisation d’un transport écologique plus attrayant afin de remplacer, à terme, les véhicules motorisés polluants. Différents points vont être étudiés et développés afin de faciliter l’accès et rendre populaire un véhicule de type VPH (Véhicule à Propulsion Humaine).
Le dérèglement climatique nous montre aujourd’hui que notre mode de vie ne peut rester inchangé. Ce dérèglement est dû à l’émission de particules telles que le CO2, participant au réchauffement global de l'atmosphère. La grande majorité de ces émissions proviennent des voitures et autres véhicules utilisés quotidiennement pour se déplacer. Le vélo est une alternative très prometteuse et déjà massivement utilisée dans certains pays. Cependant, ce moyen de transport rebute encore un grand nombre de personnes car il n’offre pas les mêmes atouts qu’un véhicule motorisé.
Le but de ce projet est d’allier les avantages écologiques du vélo et le confort d’une voiture. L’objectif est de séduire un maximum de personnes et de rendre l’utilisation d’un transport écologique plus attrayant afin de remplacer, à terme, les véhicules motorisés polluants. Différents points vont être étudiés et développés afin de faciliter l’accès et rendre populaire un véhicule de type VPH (Véhicule à Propulsion Humaine).
Le système proposé doit permettre à toutes personnes, en bonne forme physique, de se déplacer rapidement, d’être protégé des conditions météorologiques, de transporter des biens tout en étant davantage protégé qu'avec l’utilisation d’un simple vélo.
Enfin ce projet pourra aussi être l’occasion de développer de nouvelles méthodes de conversion et de restitution de l’énergie sous forme mécanique.
Le rapport de projet est disponible ci-dessous afin de mieux se rendre compte du travail effectué.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour monsieur Duclas,
C'est un très beau projet que vous avez entamé. J'ai hâte de voir un tel système aborder nos routes.
Cordialement,
Marius Rotarez